8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

+ Agrandir l'image

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au siège de la Croix-Rouge Malagasy Tsaralalàna Antananarivo, sous le thème : « N’aiza n’aiza ho an’ny rehetra : mitondra tsiky ».

La journée a été marquée par la signature des certificats de donations (constituées d’équipements de protection individuelle et de matériaux médicaux) pour les bénéficiaires dont : le Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Tsaralalàna, le Centre Hospitalier Universitaire d’Andohatapenaka, Service des maladies infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire de Befelatanana, Direction Régionale  de la  Santé Publique Analamanga et l’ONG ANYMA (Arovy NY MArary). Ces donations vont porter assistance et appuyer ces centres de santé dans la réalisation de leurs services envers la population.

Avec une diversité de programmes allant de la mobilisation communautaire, à travers la promotion des principes et des valeurs humanitaires, à la conscientisation des citoyens pour devenir volontaires, la Croix-Rouge Malagasy étend ses services en les adaptant aux besoins locaux. Plusieurs stands montrant les projets engagés au sein de la Croix-Rouge  Malagasy y ont été exposés, à l’instar du projet  « Mendrika » qui œuvre dans l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables en se focalisant sur les volets santé communautaire, éducation et prévention de  la  violence, du projet « Rongatry » travaillant dans la gestion des risques et de catastrophes, du projet « Vatsy » qui soutient les victimes de catastrophes naturelles à travers des transferts monétaires et des premiers secours qui s’activent dans les services et produits …

Prestations musicales, art oratoire, théâtre interactif, danses traditionnelles, zumba et plusieurs animations ont été réalisés durant cette journée. Des  produits artisanaux de l’association des femmes du projet « Mendrika » et des produits agricoles des bénéficiaires du projet « Rangotry » ainsi qu’une exposition de photos étalant l’histoire, les projets et les réalisations de la Croix-Rouge Malagasy ont également été mis en avant.

En cette journée spéciale, les volontaires, les membres, les partenaires, les bénéficiaires, ainsi que les citoyens désireux de connaître les activités de l’Association ont  rehaussé de leur présence l’évènement.

La date du 08 mai constitue  une journée de commémoration de la lutte quotidienne de la Croix-Rouge Malagasy pour garantir la paix, promouvoir les valeurs humanitaires et répondre aux besoins de la population locale afin de contribuer à l’allègement des souffrances des personnes vulnérables à Madagascar.

  Dernières actualités+ Voir tous

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  • Urgences et Secourisme: La Croix-Rouge Malagasy s’engage et s’affirme

    Urgences et Secourisme: La Croix-Rouge Malagasy s’engage et s’affirme

    Ajouté le 21/04/2018

    La croix-rouge malagasy a encore tenue son engagement pour l’humanité à travers les actions d’urgences et de secourisme qu’elle a entreprise  durant  les affrontements qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les civiles au parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo, en ce samedi du 21 Avril 2018.

  Suivez nous