Appui au relèvement précoce des ménages sinistrés suite au passage du cyclone ENAWO à travers un transfert monétaire inconditionnel

Appui au relèvement précoce des ménages sinistrés suite au passage du cyclone ENAWO à travers un transfert monétaire inconditionnel

+ Agrandir l'image

Pour contribuer au relèvement précoce des familles affectées par le cyclone ENAWO, la Croix-Rouge Malagasy en collaboration avec la Croix-Rouge Danoise et avec l’appui financier de l’Union Européenne, dans le cadre du programme d’appui à la société civile “Dinika”, va fournir un appui sous forme de transfert monétaire à 1309 ménages affectés par le cyclone ENAWO dans le premier Arrondissement d’Antananarivo.

Cet appui qui se fera à travers du projet dénommé VATSY vise à contribuer et à soutenir le relèvement précoce de ces familles, sinistrées par le passage du cyclone ENAWO à Antananarivo. Un transfert monétaire inconditionnel d’un montant de 60.000 Ariary par ménage, à usage multiple sera donc réalisé pour couvrir les besoins prioritaires de ces ménages vulnérables.

Suivant les critères de sélection relatifs à la vulnérabilité, définis par la Croix-Rouge et le cash group, les ménages bénéficiaires de cet appui sont issus de 10 fokontany du premier  arrondissement d’Antananarivo notamment d’Antohomadinika, III G Hangar, Centre, Sud, FAAMI, Andohotapenaka I, Andohotapenaka II, Andohotapenaka III, Antetezana Afovoany,Andavamamba Anjezika I et Ankasina. Ces ménages sont répertoriés soit dans la liste de sinistrés dans les sites d’hébergement soit par le chef fokontany en tant que sinistrés lors du passage du cyclone ENAWO et n’ayant pas encore reçu d’aide substantielle venant d’autre organisation. De plus, ces familles doivent être composées par une ou plusieurs personnes catégorisées comme vulnérables lors des périodes d’urgence, à savoir enfants moins de cinq ans, femme enceinte, personnes handicapées et personnes âgées de plus de 60 ans. Une trentaine de volontaires et dizaine de techniciens de la Croix-Rouge Malagasy ont depuis quelques semaines assuré l’identification des bénéficiaires pour cet appui et la sensibilisation par rapport à l’utilisation des fonds reçus par chaque ménage. Ces volontaires et personnels seront mobilisés pour trois jours du 17 au 19 Mai 2017, afin d’assurer la distribution de ces aides et le renforcement des activités de sensibilisation. La distribution se déroulera dans les locaux de la Croix-Rouge Malagasy à Antohomadinika.

A travers l’opérateur Airtel, la distribution du Cash transfert se fera à un compte Airtel Money où les familles sélectionnées pourront effectuer le retrait de la somme reçue, un transfert ou achat. Pour ce faire, des Cartes SIM Airtel seront distribuées aux ménages bénéficiaires du projet.

  Dernières actualités+ Voir tous

  Suivez nous