Atelier de capitalisation des réalisations et des leçons apprises dans le cadre des interventions suite au passage du cyclone ENAWO

Atelier de capitalisation des réalisations et des leçons apprises dans le cadre des interventions suite au passage du cyclone ENAWO

+ Agrandir l'image

Afin d’améliorer les actions menées dans le cadre de la réponse pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables suite au passage du cyclone ENAWO, la Croix-Rouge Malagasy avec l’appui de la Fédération International des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) organise un atelier de leçons apprises le 25 et 26 Juillet 2017.

Dans le but d’améliorer l’aide aux personnes les plus vulnérables au cyclone et inondation, la Croix-Rouge Malagasy organise, dans les locaux de l’hôtel Le Louvre, un atelier afin de tirer des leçons de ses interventions suite au passage du cyclone ENAWO à Madagascar. Cet atelier vise à capitaliser les acquis durant la réponse aux urgences qu’elle a mené afin d’améliorer la réponse future. Outre la participation des staffs techniques et volontaires de la Croix-Rouge Malagasy mobilisés pour les activités de réponse suite au passage du cyclone ENAWO, la première journée verra également la participation de ses partenaires au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tels que la FICR, la PIROI, le CICR, la Croix-Rouge Norvégienne, la Croix-Rouge Allemande, la Croix-Rouge Danoise et la Croix-Rouge Italienne. Des collaborateurs et partenaires opérationnels comme le BNGRC et OCHA ont été également invités à cet atelier. A travers des discussions, une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces en matière de coordination des actions de réponse, de la relation entre ces partenaires et la Croix-Rouge Malagasy sera réalisée cette première journée. Quant à la seconde journée, elle permettra aux staffs techniques et volontaires de la Croix-Rouge Malagasy de faire un rétrospective des réalisations, d’analyser les succès, de tirer des leçons pour améliorer la coordination et la mise en œuvre des futures actions de réponse aux urgences.

Rappelons que durant la phase d’urgence, l’Etat malagasy a lancé le « flash appeal » le Jeudi 23 mars 2017 et de son côté, la Croix-Rouge Malagasy par l’intermédiaire de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a également lancé un appel d’urgence. Ce qui lui a permis, jusqu’à présent, d’intervenir afin de réduire la souffrance des personnes les plus vulnérables dans les districts de Maroantsetra, Antalaha, Analamanga et Brickaville qui sont les plus affectés par le passage du cyclone ENAWO. Pour les 434,000[1] familles enregistrées sinistrées, la Croix-Rouge Malagasy a apporté son soutien au gouvernement dans l’évaluation des dégâts, l’analyse des besoins, Assistance en abris d’urgence et aux équipements liés à l’habitation, en Eau Hygiène et assainissement  et la promotion à la santé. Au moins 891 volontaires et 17 staffs ont été mobilisés sur terrain afin de mettre en œuvre toutes ces activités.

A travers ces thématiques et grâce aux appuis financiers de ses partenaires qui s’élève actuellement à 1 374 339USD, la Croix-Rouge Malagasy a pu aider plus de 30 378 familles sinistrées et vulnérables. Outre les actions de réponses prévues dans l’appel lancé par la FICR, la Croix-Rouge Malagasy a réalisé un projet de transfert monétaire avec l’appui du programme DINIKA de l’Union Européenne dans la région Analamanga. Pour les deux prochains mois, elle réalisera trois projets d’urgence dont un concernant l’habitation en partenariat avec OIM, un autre en matière d’eau hygiène et assainissement et le dernier en matière de communication interpersonnelle réalisé avec UNICEF. En plus de l’amélioration des actions de réponse à long terme, cet atelier des leçons apprises permettra de prioriser les actions pour renforcer la qualité des services fournis, en aide aux personnes les plus vulnérables pour ces deux prochains mois, dans le cadre de cette phase de relèvement à la suite du passage du cyclone ENAWO.

[1] Données officielles communiquées par le BNGRC

 

  Dernières actualités+ Voir tous

  Suivez nous