Cérémonie de bénédiction et distribution de kits d’examen pour 1269 élèves du premier arrondissement d’Antananarivo

Cérémonie de bénédiction et distribution de kits d’examen pour 1269 élèves du premier arrondissement d’Antananarivo

+ Agrandir l'image

La Croix-Rouge Malagasy (CRM), en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et la Commune Urbaine d’Antananarivo, a coorganisé la cérémonie de bénédiction des élèves de la classe CM2 des Ecoles Primaire Publique (EPP) cibles du projet Mendrika. Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’EPP 67 Ha Nord-Ouest ce lundi 19 Juin 2017.

Au cours de cette cérémonie, 1269 élèves de la classe de CM2 des EPP des 07 EPP cibles du projet, à savoir, les EPP Antetezana Afovoany, Manarintsoa, Andavamamba Anjezika, III G Hangar, 67 ha Nord, Andohotapenaka I et Andohotapenaka II bénéficieront de la distribution de kit d’examen et de gouter pour les examens d’obtention du CEPE. Ces élèves sont répartis dans quatre sites de distribution, à savoir EPP 67 Ha Nord-Ouest, EPP Manarintsoa, EPP 3G Hangar et le Centre Mères et Enfants.

Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, la CRM, à travers le projet Mendrika fournit un package d’activité pour ces élèves afin d’appuyer leur préparation pour les examens d’obtention du CEPE. Dans un premier temps, des séances de partage pour la responsabilisation et la sensibilisation des parents sur l’importance de l’éducation de leurs enfants ont été réalisées au niveau des Fokontany ; ce pour favoriser les liens de proximité et de collaboration entre les familles et la CRM, notamment les volontaires. Une soixantaine de parents ont répondu présent à chaque séance. Quant aux élèves des Fokontany cibles, préparant actuellement les examens du CEPE, ils ont bénéficié des séances de préparation psychosociale, des cours d’appui au cours de l’année scolaire et des appuis en supplément alimentaire durant ces cours.

En Juillet de l’année dernière, 1141 élèves de la classe de CM2 de ces EPP cibles du projet Mendrika avaient également bénéficié d’activités similaires. Mais cette année, cette activité entre dans la célébration du mois de l’enfance.

A travers le projet Mendrika, la CRM vise à contribuer à fournir ‘‘une vie digne’’ pour les enfants issus des familles les plus vulnérables dans ses Fokontany cibles du premier Arrondissement d’Antananarivo Renivohitra. Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier et technique de la  Croix-Rouge Danoise. Dans le domaine de l’éducation, depuis l’année scolaire 2015-2016, la CRM apporte sa contribution dans la facilitation et la favorisation de l’accès à l’éducation pour ces enfants et réduire l’abondant scolaire. Cette contribution se fait également à travers l’appui de leur famille.

Plus de photos sur notre page facebook:

https://www.facebook.com/pg/croixrougemalagasy/photos/?tab=album&album_id=1797592580553829

  Dernières actualités+ Voir tous

  • ASSEMBLEE GENERALE 2018

    ASSEMBLEE GENERALE 2018

    Ajouté le 27/05/2018

    L’Assemblée générale 2018 de la Croix-Rouge Malagasy s’est tenue à Antsirabe les 24, 25 et 26 mai, présidée par les membres du Bureau Exécutif. Ont été invité, les Présidents de […]

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  Suivez nous