Journée mondiale des Premiers Secours: “les accidents domestiques et les accidents routiers”

Journée mondiale des Premiers Secours: “les accidents domestiques et les accidents routiers”

+ Agrandir l'image

Cette année, comme tous les ans, le deuxième samedi du mois de septembre, toutes les Sociétés Nationales, y compris la Croix-Rouge Malagasy, célèbrent la Journée Mondiale des Premiers Secours. Cette année, « les accidents domestiques et les accidents routiers », à savoir tous les événements soudains et inattendus qui peuvent se produire à la maison et sur la voie routière et causer des blessures ou la mort, ont été choisis pour thème de la journée mondiale.

Chaque année, des millions de personnes souffrent de blessures ou meurent parce qu’elles n’ont pas reçu les soins adéquats ou qu’elles les ont reçus trop tard. Les premiers secours sont une étape initiale vitale, car ils constituent une action efficace et rapide qui permet de réduire les risques de blessures graves et d’améliorer les chances de survie.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le principal prestataire de premiers secours au monde. Depuis plus de 100 ans, les premiers secours font partie des services de base que les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fournissent aux personnes blessées. Elle est convaincue que les premiers secours sont un pilier essentiel pour des communautés plus sûres et plus résilientes, qui sont ainsi en mesure d’accroître l’impact des activités de préparation aux catastrophes et de réduire leur exposition aux risques pour la santé.

La Journée mondiale des premiers secours, le 09 Septembre 2017, est une occasion pour la Croix-Rouge de rappeler que les connaissances et les compétences en matière de premiers secours peuvent sauver des vies et de plaider pour que tout le monde ait accès à la formation aux premiers secours.  À cette occasion, elle veut sensibiliser le public aux risques potentiels présents dans notre environnement domestique et aux gestes simples qui peuvent être faits pour répondre aux situations d’urgence quotidiennes.

Dans ce cadre, la Croix-Rouge Malagasy a organisé des initiations en premiers secours destinées aux transporteurs nationaux et régionaux et aux familles venant des six arrondissement d’Antananarivo afin que ceux-ci puissent, à leur tour, sensibiliser les autres et être préparés aux éventuels accidents quotidiens.

Toujours dans le cadre de cette célébration, le même jour, les clients/visiteurs de la pharmacie Digue ont bénéficié des conseils pratiques sur les premiers secours de base, assurés par des experts de la Croix-Rouge Malagasy. Les clients des pharmacies Métropole et Isoraka ont bénéficié des mêmes services le 11 Septembre.

A son actif, la Croix-Rouge Malagasy dispose de volontaires et personnel spécialisés en premiers secours notamment 432 secouristes, 100 équipiers, 21 encadreurs et 13 instructeurs nationaux. Outre ces membres du personnel de la Croix-Rouge Malagasy, actuellement, 2199 individus ayant été formées par cette dernière depuis 2016 ont des connaissances pratiques en premiers secours et peuvent agir au niveau de leur foyer et de leur entourage pour sauver des vies. La formation aux premiers secours est considérée comme étant une des meilleures solutions pour se donner les moyens de sauver une vie notamment pour chaque foyer. En effet, être formé aux premiers secours ne signifie pas seulement être capable d’agir en cas d’accident, mais aussi être conscient des causes potentielles et des dangers. La formation en premiers secours est un moyen efficace pour sensibiliser chaque personne, enfant, mère, père ou grand parents à des notions de sécurité et de prévention. Elle favorise l’inclusion sociale et contribue à bâtir des communautés plus résilientes.

Plus de photos sur: https://www.facebook.com/pg/croixrougemalagasy/photos/?tab=album&album_id=1835215083458245

 

  Dernières actualités+ Voir tous

  Suivez nous