« L’information comme forme d’assistance »

« L’information comme forme d’assistance »

+ Agrandir l'image

Les émissions radiophoniques prennent une place importante dans la communauté malagasy en particulier dans les zones rurales. Dans le cadre de la riposte contre la peste pulmonaire et bubonique à Madagascar, la CRM s’est engagée à se rapprocher encore plus de la communauté, à travers l’émission radio « ANDAO HITAFA » ou « DISCUTONS ».

22 encadreurs de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) issus des zones d’intervention du projet de riposte à l’épidémie de la peste, financé par la Fédération Internationale de la Croix Rouge et Croissant Rouge (FICR), ont été formés en technique radiophonique en décembre 2017. La formation a été réalisée par les formateurs CEA de la CRM et de la FICR.

Suite à cette formation, 26 émissions ont été réalisées à travers des émissions radiophoniques hebdomadaires au niveau des 8 régions à savoir : Analamanga, Atsinanana, Analanjirofo, Alaotra Mangoro, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Boeny et Bongolava. Les thèmes ont été focalisés sur la lutte contre la peste : prévention communautaire, lutte anti-vectorielle, les mesures à prendre en cas d’alerte et/ou existence d’un cas suspect de la maladie. Le nombre estimatif des auditeurs est de 110.000 personnes.

Le but de chaque émission est de pouvoir communiquer en direct  avec la communauté par l’intermédiaire des émissions radiophoniques, de passer des messages aux auditeurs, de sensibiliser la communauté mais surtout de connaître les besoins et les feedback des auditeurs grâce à ces émissions radiophoniques.

Pour chaque émission, les auditeurs ont pu aussi participer à la séance en direct par téléphone, ils ont pu poser des questions ou participer à des jeux radiophoniques en direct, après avoir écouté les messages véhiculés par les encadreurs et volontaires de la CRM. Durant les émissions, des responsables techniques compétentes au niveau régional ont été invités pour donner les éventuels réponses, ou sensibilisations techniques utiles pour la connaissance de la communauté.

Résultat attendu de ces émissions radiophoniques :

La communauté est consciente des mesures à prendre en cas de propagation de l’épidémie de peste : prévention communautaire, lutte anti-vectorielle, mesures à prendre en cas d’alerte et/ou existence d’un cas suspect de la maladie.

Le changement de comportement et la conscientisation de la population face à l’épidémie de peste est le principal défi.

« LE TRAITEMENT DE LA PESTE EXISTE ET EST GRATUIT »

  Dernières actualités+ Voir tous

  • ASSEMBLEE GENERALE 2018

    ASSEMBLEE GENERALE 2018

    Ajouté le 27/05/2018

    L’Assemblée générale 2018 de la Croix-Rouge Malagasy s’est tenue à Antsirabe les 24, 25 et 26 mai, présidée par les membres du Bureau Exécutif. Ont été invité, les Présidents de […]

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  Suivez nous