Editorial

« La CRM vise haut dans sa mission »

Etre membre de l’association de la Croix-Rouge francophone, hispanophone et lusophone (ACROFA) constitue une opportunité pour la Croix-Rouge Malagasy (CRM). Les détails avec le vice-président de l’ACROFA, non moins président […]

 

  Dernières actualités

  Accès par région

Statistiques de visites

  • Membre en ligne: 0
  • Visites aujourd'hui377
  • Visites de la semaine 22443
  • Visites du mois213613
  • Total des visites 2057482

Nos actions

La Croix-Rouge Malagasy est acteur majeur dans le domaine de l’action humanitaire à Madagascar. Elle mène un combat de tous les instants pour soulager les souffrances humaines et prévenir les crises humanitaires. Elle vient en aide aux plus démunis à Madagascar dans des domaines très variés, à savoir :

  • Premiers secours
  • Santé communautaire
  • Gestion des risques et catastrophes
  • Eau, hygiène et assainissement
  • Promotion des principes et valeurs humanitaires

A- PREMIERS SECOURS
Leader dans la formation du grand public aux premiers secours, la Croix-Rouge Malagasy s’impose également comme une référence dans le domaine de la formation professionnelle en secourisme Les modules que nous proposons contribuent à renforcer la capacité de la population à porter secours pour éviter le « sur accident » et sauver des vies. Un acte d’humanité, qui relève de la responsabilité de tout un chacun.
En cas d’accident, les premiers secours sont souvent déterminants. Mais il faut connaître les bons gestes à effectuer au bon moment. C’est pourquoi la Croix-Rouge Malagasy initie chaque année des milliers de gens aux premiers secours. Plusieurs types de formations au secourisme sont ainsi dispensés par des volontaires spécialement formés et agréés. Ces cours donnent droit à un brevet de secourisme.
En collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), un programme de formation en secourisme des volontaires est actuellement en cours dans plusieurs districts. Plus de 1200 volontaires ont été formés en secourisme de base depuis deux ans.
Le projet a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités de la Croix-Rouge Malagasy dans le domaine des premiers secours ; renforcer l’organisation de la Croix-Rouge Malagasy au niveau national, régional et district, pour les activités de premiers secours ; renforcer les compétences des volontaires par la mise à jour ou la création de formations techniques et pédagogiques dans le domaine des premiers secours ; renforcer les capacités des volontaires par la formation et la dotation en matériel aux régions et districts pour les activités de premiers secours.
B- SANTE COMMUNAUTAIRE
Lutte contre la Peste
Les activités préconisées par la Croix-Rouge Malagasy sont tirées de la Politique Nationale de Lutte contre la Peste à Madagascar et basé sur les activités de proximités de sensibilisation de la population, d’hygiène/assainissements des villages, limitation de l’infection par les désinsectisations et moyens mécaniques de lutte contre les puces et la mise en place des moyens de surveillance épidémiologique.

Dans les cinq Districts touchés par l’épidémie de peste, plusieurs programmes sont être entrepris surtout des activités basés sur la formation des volontaires et la sensibilisation de la population :
– prévention
– mobilisation sociale
– surveillance
– indentification et d’accompagnement des suspects malades de peste
– contrôle de la maladie

C- GESTION DES RISQUES ET CATASTROPHES
Pour mieux faire face aux catastrophes naturelles, la Croix-Rouge Malagasy (CRM) a développé une « Stratégie de Réduction des Risques de Catastrophe » qui se résume en 4 points :
L’éducation et la sensibilisation : elles consistent en la mise en œuvre d’étude de la vulnérabilité et capacité, le recours aux outils information, éducation et communication (IEC), utilisés dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe (RRC), de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; les campagnes de sensibilisation en milieu scolaire la programmation d’exercices de simulation pour une communauté mieux préparée.
La mobilisation communautaire : pour qu’elles participent plus et s’investissent davantage dans la RRC. Cette dimension constitue une condition essentielle à la pérennisation et la durabilité des actions et passe par le renforcement des capacités des communautés.
Le partenariat : la CRM s’engage à améliorer et à développer la collaboration avec toutes les parties prenantes : autorités locales et nationales, les ONGs, les partenaires internationaux, les bailleurs de fond et plaidoyer pour que la politique nationale sur la RRC soit cohérente.
La législation pour la RRC à l’échelon communautaire : la CRM s’est engagée à plaidoyer pour l’adoption d’une loi sur la RRC au niveau communautaire.

D- EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Ces cinquante années de travail ont permis à la Croix-Rouge Malagasy d’acquérir une forte expertise et une capacité dans le domaine de l’approvisionnement en eau, promotion de l’accès à l’hygiène et l’assainissement.
Cette expertise repose sur :
• Le traitement et la distribution d’eau potable gratuite en période d’urgence à raison de 15 m3/3h pour 1000 familles.
• La réhabilitation et/ou la construction de puits et de points d’eau
• La désinfection de puits
• La construction de latrine (dalle sanplat)
• La sensibilisation sur les trois messages clés du wash (lavage des mains avec du savon, utilisation de latrine, utilisation de l’eau potable)
La sensibilisation prend plusieurs formes : visite à domicile, sensibilisation de masse, focus group et sensibilisation dans les établissements scolaires.
Après le passage du cyclone Haruna à Toliara, ci-dessous les résultats provisoires de nos réalisations dans ce domaine :
• 58 puits désinfectés à Sakaraha
• 15 fosses de latrine ont été creusées dans le hameau à Belemboka Ampasy.
• Concernant l’utilisation des latrines familiales, 2 970 ménages visités et sensibilisés, soit 10 000 personnes ciblées.

E- PROMOTION DES PRINCIPES ET VALEURS HUMANITAIRES
Promouvoir les principes et valeurs humanitaires, c’est contribuer à bâtir une société plus humaine et plus responsable. En tant qu’acteur historique du droit humanitaire, la Croix-Rouge Malagasy veille à sa protection et à sa diffusion auprès du monde politique et judiciaire et du grand public en général.
Depuis 2011, la Croix-Rouge Malagasy a développé un réseau de volontaires dans la mise en place d’un programme de diffusion des principes et des valeurs humanitaires. Ces volontaires sont appelés « des diffuseurs relais ». Ils sont au nombre de 186 actuellement et opérationnels.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser et de former des volontaires aux valeurs humanitaires. Ils pourront alors, à leur tour, aborder avec leurs communautés les thématiques liées au travail humanitaire de la Croix-Rouge et aux règles et normes en cas de conflit. Des notions de bases de droit international humanitaire leur sont également enseignées, ainsi que l’historique de la Croix-Rouge, ses principes et ses valeurs.