Octobre Rose: lutter et prévenir le cancer du sein

Octobre Rose: lutter et prévenir le cancer du sein

+ Agrandir l'image

Antananarivo, 10 Octobre 2017. Chaque année, le mois d’octobre est dédié au renforcement de la lutte et la prévention contre le cancer du sein. Grace à une collaboration entre la Croix-Rouge Malagasy, la Fondation Akbaraly et à l’appui de la Croix-Rouge Italienne, Madagascar célèbrera également « l’octobre rose » dans les régions Boeny et Haute Matsiatra.

Dans la région Haute Matsiatra, une porte ouverte sera organisée au niveau du centre Rex Ambatolahikosoa pour permettre à toutes les femmes de s’informer gratuitement sur leur état de santé notamment de leurs seins. Cet évènement sera également l’occasion de connaitre le calendrier de dépistage gratuit au niveau du Centre durant le mois d’Octobre.  Par ailleurs, le Centre pourra durant ce temps accueillir les femmes souhaitant réalisées un dépistage du cancer du col de l’utérus.  Durant les évènements organisés dans le cadre de cette célébration, la consultation et le dépistage seront gratuits au niveau du Centre REX.

Pour la région Boeny, le Centre Candide à Majunga I sera également ouvert aux femmes pour des consultations et dépistage gratuits. Un évènement de sensibilisation pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein sera organisé le 14 Octobre 2017 prochain.

Ces évènements sont réalisés dans le cadre de la collaboration et partenariat entre la Croix-Rouge Malagasy, la Croix-Rouge Italienne et la Fondation Akbaraly  pour la lutte et la sensibilisation à la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus. Le partage d’information concernant ces cancers, les manières dont nous pouvons les prévenir et la sensibilisation des femmes à  faire un dépistage sont les principaux objectifs de cette collaboration. Cette collaboration a débuté l’année 2014. Grace à ces efforts, 50% des personnes sensibilisés ont pu faire un dépistage.

Plus de 500 femmes sont ainsi attendues à ces évènements.

Plus d’information :

Dr RADAVIDRASON Hanitra,

Chef de département Santé de la Croix-Rouge Malagasy

+261320322108, csante@crmada.org

  Dernières actualités+ Voir tous

  • ASSEMBLEE GENERALE 2018

    ASSEMBLEE GENERALE 2018

    Ajouté le 27/05/2018

    L’Assemblée générale 2018 de la Croix-Rouge Malagasy s’est tenue à Antsirabe les 24, 25 et 26 mai, présidée par les membres du Bureau Exécutif. Ont été invité, les Présidents de […]

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  Suivez nous