Post Enawo: Formation des formateurs sur l’approche participative pour la sécurité du logement – PASSA à Maroantsetra

Post Enawo: Formation des formateurs sur l’approche participative pour la sécurité du logement – PASSA à Maroantsetra

+ Agrandir l'image

Pour appuyer le relèvement précoce des ménages touchés par ENAWO, la Croix-Rouge Malagasy avec l’appui de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) organise une formation des formateurs sur l’approche participative pour la sécurité du logement – PASSA.

Suite aux évaluations approfondies réalisées par la Croix-Rouge Malagasy après le passage du cyclone ENAWO, le recensement des dégâts fait état de 14 012 maisons détruites, 18 871 maisons inondées et 13 799 maisons décoiffées. Un nombre estimé à 20 000 ménages, ont besoin d’une aide humanitaire pour réparer leurs maisons voire les reconstruire. Grâce aux appuies techniques et financières de ses partenaires, la Croix-Rouge Malagasy a déjà pu appuyer plus de 10 000 familles à travers la distribution de bâches, de kits abris et des kits cuisines notamment dans les districts de Maroantsetra et d’Antalaha.  Dans le cadre de l’appel de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une formation des formateurs sur l’approche participative pour la sécurité du logement est organisée à Maroantsetra.

PASSA ou approche participative pour la sécurité du logement est une méthodologie participative pour réduire les risques de catastrophes liés à la sécurité de l’habitat. Le but de cette approche est de faire prendre conscience aux communautés les risques auxquels est exposé leur habitat et de les aider à développer des aptitudes à analyser, apprendre et prendre ensemble des décisions en vue de réduire ces risques.

Cette formation sera dispensée, par un membre de l’équipe nationale et un membre de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge Malagasy avec l’appuie d’une experte en abris et établissements humains de la FICR, à 20 volontaires des districts d’Antalaha et de Maroantsetra, dont 04 de l’équipe national de réponse aux catastrophes (NDRT), de 03 staffs techniques, de 03 chefs de projet de réduction des risques de catastrophes de la Croix-Rouge Malagasy et d’une personne de la Croix-Rouge Suisse. Elle durera 05 jours à partir du 26 Mai 2017 et sera suivie directement d’une implémentation au niveau de la communauté dans les districts d’Antalaha et de Maroantsetra.

A l’issue de cette formation, en tant que lead du Groupe Sectoriel (cluster) Abris au niveau National au sein du CRIC, la Croix-Rouge Malagasy assurera également l’introduction de cette approche et le partage de compétences aux partenaires membres du groupe.

A part la mise en place d’une structure solide de réponse aux catastrophes, la préparation et la réduction des risques des catastrophes figurent parmi les priorités de la Croix-Rouge Malagasy et se réalisent à travers les projets RRC qui sont actuellement au nombre de cinq dans toute l’Ile. Ainsi, outre le renforcement de capacité permettant d’améliorer les actions de réponse à la suite du passage d’ENAWO, cette formation facilitera l’harmonisation de l’approche et des stratégies de mise en œuvre des activités abris aux seins de tous les projets de  gestion et la réduction des risques de catastrophes (GRC-RRC) de la Croix-Rouge Malagasy. Elle aura également la capacité de mener des activités RRC liées au secteur du logement et des établissements humains. Dans cette optique, des outils de sensibilisation sur l’identification des risques liés au logement et établissements humains seront développés.

  Dernières actualités+ Voir tous

  Suivez nous