Un second transfert monétaire pour appuyer le relèvement de 499 ménages à la suite du passage du cyclone ENAWO

Un second transfert monétaire pour appuyer le relèvement de 499 ménages à la suite du passage du cyclone ENAWO

+ Agrandir l'image

Pour renforcer sa contribution au relèvement précoce des familles vulnérables affectées par le cyclone ENAWO, la Croix-Rouge Malagasy, en collaboration avec la Croix-Rouge Danoise et l’appui financier du programme civil DINIKA de l’Union Européenne, va fournir une seconde aide sous forme de transfert monétaire à 499 ménages affectés par le cyclone ENAWO dans le premier arrondissement d’Antananarivo. Cet appui se fera à travers le projet VATSY de la Croix-Rouge Malagasy.

Une première distribution s’est déroulée du 17 au 19 mai dernier au bénéfice de 1309 ménages via un transfert monétaire de 60.000 ariary par ménage. Cette première distribution fait partie des projets de réponses à  l’urgence du cyclone ENAWO. Une évolution du train de vie des bénéficiaires a pu être relevée après la distribution.

Pour la deuxième phase de distribution qui a pour objectif de permettre aux bénéficiaires sélectionnées de se relever des dégâts causé par le cyclone ENAWO, un transfert monétaire inconditionnel de 160.000 ariary par ménage sera réalisé. 499 ménages des 1309 de la première phase bénéficieront de cette appuie. Quelques critères de sélection ont été ajoutés afin de cibler les plus vulnérables de celle de la première distribution par des familles élargies, des enfants scolarisés et  des femmes chef de ménages. Une séance d’initiation sur la gestion ménagère simplifiée sera proposée dans le but de partager des expériences et inspirer les bénéficiaires dans l’utilisation de cette somme d’argent. Des suggestions concernant la réhabilitation des maisons détruit, éducation et santé seront proposé aux bénéficiaires pour leur relèvement au cyclone ENAWO.

Les bénéficiaires sont issus de 10 fokontany du premier arrondissement d’Antananarivo renivohitra, notamment Antohomadinika III G Hangar, Centre, Sud, FAAMI, Andohotapenaka I, II, III, Antetezana Afovoany, Andavamamba Anjezika et Ankasina Ces ménages sont répertoriés soit dans la liste de sinistrés par le chef fokontany lors du passage du cyclone ENAWO soit dans les sites d’hébergement durant le cyclone. Acteur de référence dans le domaine humanitaire à Madagascar, la Croix-Rouge est une association de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Sa mission est de délivrer des services de qualité et mettre en œuvre des programmes adéquats pour prévenir et alléger les souffrances humaines par la mobilisation et l’assistance des communautés dans tous les pays.

A travers l’opérateur Airtel, la distribution se fera sur un compte Airtel Money où les familles bénéficiaires pourront effectuer le retrait de la somme reçue. Pour cette seconde et dernière distribution les ménages sélectionnés recevront d’un téléphone portable avec un crédit de 17 minutes d’appel vers Airtel, 100 sms et 1 Go d’internet.

  Dernières actualités+ Voir tous

  • ASSEMBLEE GENERALE 2018

    ASSEMBLEE GENERALE 2018

    Ajouté le 27/05/2018

    L’Assemblée générale 2018 de la Croix-Rouge Malagasy s’est tenue à Antsirabe les 24, 25 et 26 mai, présidée par les membres du Bureau Exécutif. Ont été invité, les Présidents de […]

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  Suivez nous