Urgences et Secourisme: La Croix-Rouge Malagasy s’engage et s’affirme

Urgences et Secourisme: La Croix-Rouge Malagasy s’engage et s’affirme

+ Agrandir l'image

La Croix-Rouge Malagasy a encore tenue son engagement pour l’humanité à travers les actions d’urgences et de secourisme qu’elle a entreprise  durant  les affrontements qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les civiles au parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo, en ce samedi du 21 Avril 2018.

Plusieurs volontaires secouristes et tout son personnel se sont mobilisés pour transporter et évacuer les blessés graves, procurer des soins aux blessés légers et surtout apporter un soutien psychosocial aux blessés ainsi qu’à leurs proches. Malgré les débordements, ils ont su faire preuve de sang-froid, de courage et de ténacité. Compassion, et sympathie ont été exprimées aux victimes et à leurs proches pour les encourager et leur redonner espoir et apaisement. Actions, qu’ils ont pu mener à bien grâce à des séances de préparations et d’organisations durant ces deux dernières semaines.

Au final, 31 victimes ont été dénombrées dont: 20 hommes, 7 femmes et 4 enfants soit 2 filles et 2 garçons. Parmi eux, 12 personnes ont été légèrement blessés et soignés sur place, 10 ont été gravement blessés et ont nécessité une évacuation d’urgence et 9 ont été victimes de malaise dû au gaz lacrymogène.

Une fois de plus, la Croix-Rouge Malagasy a illustré sa cause première qui est celui d’être une association de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire .

 

  Dernières actualités+ Voir tous

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  • Urgences et Secourisme: La Croix-Rouge Malagasy s’engage et s’affirme

    Urgences et Secourisme: La Croix-Rouge Malagasy s’engage et s’affirme

    Ajouté le 21/04/2018

    La croix-rouge malagasy a encore tenue son engagement pour l’humanité à travers les actions d’urgences et de secourisme qu’elle a entreprise  durant  les affrontements qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les civiles au parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo, en ce samedi du 21 Avril 2018.

  Suivez nous