Visite du Secrétaire Général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Madagascar.

Visite du Secrétaire Général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Madagascar.

+ Agrandir l'image

Le Secrétaire Général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ELHADJ As Sy, est actuellement dans nos murs pour constater de visu les activités de lutte contre l’épidémie de la peste. Il est arrivé ce jour à Antananarivo. Durant son séjour à Madagascar, il rencontrera les hauts responsables dans le domaine de la santé, entre autres, le Ministre de la Santé Publique, la représentante de l’OMS, le Secrétaire Exécutif du BNGRC pour faire le point sur l’avancement des actions déjà entreprises et voir ce qu’il faut encore renforcer. Il fera également quelques descentes sur terrain pour voir de près les activités des volontaires et employés de la Croix-Rouge Malagasy dans les communautés.

La Croix-Rouge Malagasy est à pied d’œuvre dans cette lutte contre l’éradication de la peste à Madagascar. Ces activités portent essentiellement sur la sensibilisation et la mobilisation communautaire de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base, l’appui à la prise en charge des cas suspects par des activités d’évacuation sanitaire vers les centres de traitement, des activités de désinfection, l’identification et l’orientation des cas suspects, suivi des cas contacts, la surveillance à base communautaire et le soutien psycho-social.

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la Croix-Rouge Malagasy a mobilisé ses volontaires depuis le début de l’épidémie et ne compte pas s’arrêter tant qu’il y a encore de nouveaux cas notifiés. Elle bénéficie du soutien de la Fédération internationale  des sociétés de la Croix-Rouge, d’où cette visite du Secrétaire Général.

Faut-il rappeler, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge est le plus grand réseau humanitaire du monde. La Croix-Rouge Malagasy en est membre et a pour mission principale de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de protéger la dignité de la personne.

  Dernières actualités+ Voir tous

  • ASSEMBLEE GENERALE 2018

    ASSEMBLEE GENERALE 2018

    Ajouté le 27/05/2018

    L’Assemblée générale 2018 de la Croix-Rouge Malagasy s’est tenue à Antsirabe les 24, 25 et 26 mai, présidée par les membres du Bureau Exécutif. Ont été invité, les Présidents de […]

  • 8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    8 mai 2018: Célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    Ajouté le 8/05/2018

    A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Malagasy a organisé ce jour une célébration nationale, qui s’est déroulée au […]

  • Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Surveillance à Base Communautaire, pour une communauté loin des épidémies:

    Ajouté le 2/05/2018

    Depuis le 15 Aôut 2016, ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de volontaires à travers la grande île qui envoient par SMS des informations en temps réel sur la santé communautaire de leur localité. En effet, son premier principe fondamental étant de “prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi que faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples”, en s’appuyant sur ses milliers de volontaires, la Croix-Rouge Malagasy a mis en place un système de Surveillance à Base Communautaire (dont le sigle en anglais est CBS ou Community Based Surveillance à Madagascar).

  Suivez nous